Des rails de travelling performantes et à petit prix.

Présentation de ce simple travelling fait maison composé uniquement de deux rails triangulaires posées sur deux rails rectangulaires. Hack que j’ai trouvé au magasin de bricolage.

Il présente de nombreux avantages :

  • deux mètres de longueur
  • totalement fluide (aucun tremblement)
  • peu de bricolage
  • léger

Je me suis fabriqué des rails de travelling moi même car je n’en trouvais pas sur le net à la fois longues, fluides et à un prix abordable.

Pour mon cas, j’avais déjà des rollers, une planche de bois et un tapis de sol. Il ne me restait plus qu’à bricoler un dolly stable et à acheter des rails métalliques que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage : deux rails triangulaires et deux rails rectangulaires, pour un coût final de 60 euros. Une solution alternative à un équivalent qui coûte 500 à 800 euros sur le marché.

Un travelling peut-il être si simple à réaliser ?

Le rail triangulaire s’imbrique dans le rail rectangulaire. Magique.

Si vous prenez la même taille de rails, les rails triangulaires s’imbriquent parfaitement dans les rails rectangulaires. Aucun bricolage à faire.

J’ai ajouté une mousse adhésive pour une fluidité parfaite en toute circonstance.

Je place le dispositif sur un tapis de sol. L’ensemble est léger et se déplace très facilement, ce qui est un atout significatif au cours d’un tournage.

Comment fabriquer un travelling qui fonctionne vraiment ?

Le dispositif absorbe parfaitement les vibrations.

Avec cette méthode, il est sûrement possible de faire un travelling de 3 ou 4 mètres simplement en achetant les équivalents des rails en plus grand. Attention cependant à l’encombrement et au transport.