Voici un effet vidéo qu’on peut réaliser avec des photographies et qui donne un cachet particulier. J’envisage de l’utiliser dans de prochaines vidéos.

La parallaxe est un effet bien connu quand on est passionné de physique comme moi. Elle a besoin de 3 éléments :

  • Une première image fixe
  • Une deuxième image fixe à une certaine distance de la première
  • un observateur – une caméra – en mouvement

La parallaxe est le mouvement apparent d’un objet alors que c’est l’observateur qui est en mouvement. C’est bien souvent des objets très loin et donc très gros qui nous donne cette impression, comme le soleil et tous les objets célestes car ces derniers sont très, très loin de notre deuxième image fixe, la Terre.

n effet parallaxe correspond à deux images fixes dont une qui semble bouger. L’aspect fixe de l’autre image est essentielle pour convaincre l’observateur (la caméra) que ce n’est pas lui qui est en mouvement.

Dans le cas du soleil, il est donc essentiel qu’on ne sente pas la Terre tourner pour ressentir l’effet parallaxe sur le soleil :

  • la caméra, c’est nous, c’est à dire notre oeil sur la planète Terre
  • la première image fixe, c’est le soleil.
  • la deuxième image fixe, c’est notre image de la Terre, une Terre fixe.

Mon premier effet parallaxe :

 

J’ai choisi une photo prise l’hiver dernier pour mon premier parallaxe.

Comment réaliser un effet parallaxe avec n'importe quelle photo ?

La photo avant l’effet parallaxe

J’ai dû me réconcilier avec le logiciel Gimp afin de détourer la jeune fille, cloner les textures, détourer aussi les flocons de neige pour ajouter des plans de neige en mouvement. Après de nombreuses heures, les différents éléments étaient fabriqués. J’ai enfin compris la logique de Gimp et j’en suis très heureux.

J’ai par ailleurs découvert que cette photo n’était pas la plus simple à cloner puisque les textures sont toutes assez différenciées dans l’arrière plan.

Ensuite, il a fallu travailler l’animation sur Motion 5, un logiciel de motion design et d’effets spéciaux.

 

Comment réaliser un parallaxe avec le logiciel Motion 5 ?

La caméra en jaune (en mouvement), et les différents plans fixes (les couches de neige, la jeune fille et l’arrière plan)

Vous remarquerez la nette distance qui sépare l’arrière plan de la jeune fille afin qu’on est une impression de mouvement de la jeune fille lorsque la caméra sera en mouvement.

Le résultat

Le mouvement est assez léger. C’est ce que je recherchais pour ce premier parallaxe, mais il semble qu’on peut faire toutes sortes d’effets et de vidéo, comme une voix off illustrée en photo animée par exemple.